Relevé de formes
Le calcul de la stabilité d’un bateau, la modification de la coque (allongement, adjonction d’un bulbe …), nécessite l’utilisation d’un modèle informatique 3D précis de sa forme de coque. Ce modèle surfacique 3D peut être généré à partir d’un plan de formes, ou d’un tableau de cotes. Lorsque ces documents ne sont plus disponibles, ou lorsque leur précision peut être mise en doute, il est nécessaire d’effectuer ce qu’on appelle un “relevé des formes” du navire.
Le “relevé de formes” consiste à mesurer automatiquement la position de points de la coque par une méthode optique, laser, infrarouge… Le choix adéquate des points de la coque à mesurer permettra ensuite la création du modèle 3D en utilisant un logiciel de CAO navale performant (Conception Assistée par Ordinateur).
La phase de relevé des formes proprement dit dure le plus souvent moins d’une journée.
Nous avons déjà réalisé plus d’une quinzaine de relevés de coque, sur des navires jusqu’à 52 m, que ce soit en France ou à l’étranger ( Maroc, Italie … ).
Nous effectuons les mesures en utilisant les services d’un géomètre qui utilise maintenant un Scanner FARO de haute précision.
prestations |
références |
contactTel. : +33 (0)4 93 64 52 34 |